Crowdfunding: informations

Définition du crowdfunding 

Le crowdfunding est un terme anglais qui désigne le financement participatif ou littéralement le financement par la foule. Il s’effectue principalement sur des sites Internet et il en existe trois formes.

  • Le plus connu du grand public est le don. Il peut être effectué sans ou avec récompense. En général, la récompense est plutôt symbolique (une mention de votre nom sur le site, un tee-shirt à l’effigie de l’entreprise…). Le don est recommandé pour tester son produit ou service sur le marché et connaître l’avis du public. Il permet aussi de créer un effet de levier sur d’autres financements (prêts bancaires, subventions…). 
  • La deuxième forme de crowdfunding est le crowdequity (ou investissement). C’est une prise de participation dans l’entreprise sous forme de capital, d’obligations ou de royalties. Elle est utile pour financer le développement d’un projet à caractère innovant ou peu prisé par les investisseurs traditionnels. La prise de participation ouvre droit dans certains cas à des avantages fiscaux pour les investisseurs. 
  • La troisième forme de crowdfunding est le crowdlending (ou prêt participatif) avec ou sans intérêt. Le prêt permet en général de financer des dépenses non prises en compte par les banques ou des projets d’investissements immatériels. Cependant, l’entreprise doit exister depuis au moins deux ans pour y prétendre notamment pour les prêts rémunérés. Le montant du prêt rémunéré est plafonné par la loi à 2 000 euros par individu et à 5 000 euros pour le non rémunéré.

Crowdfunding : focus sur le don en échange de contrepartie

Les plateformes de crowdfunding (don en échange de contrepartie)restent les plus connues du grand public. Elles existent depuis maintenant 10 ans en France. Un porteur de projet présente son idée sur une page en ligne et fait appel à la générosité (et à l’intérêt) des internautes. Il se fixe alors un objectif e en montant à lever ou en nombre d’unités à prévendre, nécessaire à la réalisation du projet. Cet objectif doit être atteint dans un temps imparti. Ce dernier peut cependant être dépassé. Par contre, s’il n’est pas atteint, l’ensemble des contributeurs sont remboursés. Mieux vaut donc choisir juste le nécessaire pour amorcer la création ou le développement de votre startup.

La notion de contrepartie

En échange de des dons, le porteur de projet peut proposer à ses micro-mécènes des contreparties. Celles-ci varient en fonction de la somme donnée. Il va proposer différents paliers, avec des contreparties à la fois matériel et symbolique, pour rester accessible à tous les portefeuilles.

Un exemple ? Imaginons que vous lancez une marque de vêtements made in France en matières recyclées. Vous pourriez proposer pour 10 euros, un tote bag avec un slogan sur le recyclage, pour 30 euros, un t-shirt, pour 60 euros, un pull, pour 100 euros, un pull ainsi qu’une visite de l’usine où vos vêtements sont confectionnés, pour 300 euros, les contreparties précédentes plus une formation au recyclage pour l’entreprise où travaille le contributeur…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer